Transfert de documents

Le service Transfert est la solution de CARA pour l'échange électronique sécurisé de documents entre toutes les institutions et les professionnelles et professionnels de santé. 

Il vous permet de recevoir, sous forme numérique et sécurisée, ce que vous échangiez auparavant par fax, courrier postal ou email. Il augmente l'efficacité de votre travail et facilite la continuité de la prise en charge de vos patients.

Le service est déjà opérationnel dans le canton du Valais. L'Hôpital du Valais et environ 165 médecins en cabinet utilisent déjà le service. 

Vous pouvez en profiter gratuitement en vous affiliant à CARA.

Le service Transfert permet l'échange de documents entre les acteurs de santé même si le patient ne dispose pas d'un DEP. 

Toutefois, contrairement au DEP, le service Transfert ne permet pas l'accès à l'historique des documents d'un patient ainsi qu'aux documents dont vous n'êtes pas explicitement un destinataire.

Le DEP et le Transfert sont donc complémentaires. En vous affiliant à CARA, vous aurez accès à ces deux outils de manière gratuite.

L'expéditeur dépose un document patient sur la plateforme de CARA et indique à quels prestataires de santé (professionnel ou institution) il est destiné.

Dès lors, le destinataire dispose de 3 options pour accéder à leurs documents :

  • par le portail web sécurisé de la plateforme (au moyen d'un navigateur Internet),
  • par emails sécurisés HIN,
  • au moyen du logiciel Mediway.

Le logiciel Mediway de la société Logival est déjà compatible.

Les éditeurs de logiciels peuvent intégrer leur outil au service Transfert afin que leurs clients puissent  recevoir les documents directement dans ce dernier, offrant ainsi un confort d'utilisation accru.