Blason Canton du Valais

Bienvenue sur le Dossier Patient Partagé

Accueil  >  Informations  >  Informations gĂ©nĂ©rales et objectifs

Informations générales et objectifs

Alors que les hôpitaux publics valaisans (Hôpital du Valais RSV) disposent depuis plusieurs années d’un dossier patient électronique et que le secteur médico-social (EMS et CMS) bénéficiera également prochainement d’un dossier de soins informatisé, l’échange électronique de données médicales avec les médecins praticiens valaisans est également souhaité. Le projet Infomed offre une plateforme sécurisée permettant aux médecins d’accéder aux données médicales de leur patient et ceci en respectant la législation sur la protection des données et en garantissant un haut niveau de sécurité informatique.

Le projet, financé intégralement par l’Etat du Valais, s’inscrit dans la mise en place d’un système d’information sanitaire qui comprend les hôpitaux, les EMS et CMS, ainsi que la médecine ambulatoire. Le système d’information sanitaire doit améliorer la qualité des soins en favorisant l’accès au dossier du patient pour les professionnels de la santé Par ailleurs, le système d’information sanitaire doit permettre au Service de la santé publique de disposer, par l’intermédiaire de l’Observatoire valaisan de la santé, d’indicateurs sur l’état de santé de la population et d’informations pour gérer les différentes institutions sanitaires et planifier l’offre en soins.

LE PROJET INFOMED, ÉCHANGE DE DONNÉES MÉDICALES ÉLECTRONIQUES

Le dossier patient partagé (DPP) Infomed favorise l’échange d’informations médicales et soignantes entre les partenaires de santé et améliore la prise en charge des patients tout en leur permettant de consulter leur dossier. Infomed s’inscrit d’une part dans une volonté du Service de la santé publique de constituer un système d’information sanitaire mais également dans la stratégie cybersanté ou eHealth de la Confédération.

Le DPP est simple d’utilisation pour les professionnels de santé mais également pour les patients. Il contient les informations utiles pour garantir la continuité des soins entre les différents prestataires de soins et respecte la législation sur la protection des données. Le patient est libre de créer ou non un DPP et il peut choisir avec quels professionnels de santé il souhaite partager son dossier.