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Quel intĂ©rĂȘt pour le patient ?

  • Autoriser les prestataires de soins (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.) de son choix à accéder rapidement aux informations essentielles concernant sa santé.
  • Consulter son propre dossier.

Les bénéfices pour le patient sont multiples: d’une part les professionnels de santé ont besoin pour le prendre en charge efficacement de disposer d’informations relatives à son état de santé, par exemple diagnostic, médicaments consommés, allergies, examens effectués, etc. Or aujourd’hui la transmission d’informations entre professionnels se réalise par l’intermédiaire de courriers écrits ou par fax mais dans un mode dirigé, c’est-à-dire où les destinataires sont définis.

Si le patient consulte les urgences d’un hôpital ou un nouveau médecin, ces professionnels n’ont pas accès au dossier tenu par chaque prestataire de soins. Ils devront contacter un à un chaque autre professionnel pour l’obtenir avec un retard conséquent.

Enfin aujourd’hui le patient peut difficilement consulter son dossier. Quand bien même le principe d’un accès du patient à son dossier est inscrit dans les législations cantonales, la démarche reste en pratique difficile car elle nécessite de contacter le médecin ou de se déplacer pour consulter son dossier.

La possibilité pour le patient de pouvoir consulter à distance, c’est-à-dire via l’Internet et sans justification, son dossier a été introduite avec succès dans plusieurs cabinets médicaux américains. Cette initiative, appelée The Open Notes, s’est traduite par une amélioration significative de la compliance médicamenteuse des patients.