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Mise en oeuvre

La mise en œuvre du projet se réalise en plusieurs phases

Phase 1 / Documents de l’Hôpital du Valais, mode messagerie mars 2014

Les documents de l’Hôpital du Valais, comme les lettres de sorties ou des rapports de consultation, sont mis à disposition des médecins traitants des patients par voie électronique. Il s’agit de substituer l’envoi papier ou par fax de ces documents par une voie électronique. Comme seuls les destinataires de ces documents peuvent consulter ceux-ci, aucun consentement supplémentaire du patient à la pratique habituelle n’est requis. Il s’agit en quelque sorte d’une messagerie électronique sécurisée. Au mois de mai 2015, 105 médecins étaient inscrits à Infomed.

Phase 2 / Documents des médecins valaisans, mode messagerie printemps 2015

Les médecins praticiens, ainsi que les instituts privés de radiologie ou de laboratoire peuvent également envoyer par Infomed leurs divers documents. La phase 2 intègre également l’Hôpital Riviera-Chablais, mais uniquement pour les données concernant des patients valaisans.

Phase 3 / Création du dossier patient partagé septembre 2015

Le patient peut demander la création de son DPP sur le site Internet d'Infomed. Le patient rend ainsi possible l’accès à son dossier électronique aux médecins et hôpitaux de son choix. Pour ce faire le patient doit remplir un formulaire sur le site Internet Infomed, puis imprimer et signer ce formulaire de consentement avant de le retourner à Infomed. Il reçoit en retour un code «présence» qu’il donnera aux professionnels de santé de son choix. Grâce à ce code «présence», les médecins pourront consulter les divers documents, même s’ils ne sont pas destinataires de ceux-ci.

En outre une fois le DPP créé, le patient peut consulter son propre dossier par l’intermédiaire du site Internet www.infomed-vs.ch, vérifier qui a accédé à son dossier et éventuellement empêcher l’accès à certains documents. Il pourra par la suite également importer certains documents comme des directives anticipées ou une carte de donneur d’organes.

Phase 4 / Dossier médicament, hiver 2015-16

La phase 4 doit permettre de constituer un dossier médicament contenant tous les médicaments remis par les pharmacies valaisannes au patient. Les médecins et pharmaciens pourront prendre connaissance à tout instant des médicaments consommés par le patient. En outre toujours avec l’accord du patient, les pharmaciens pourront consulter les rapports de sortie de l’hôpital afin de pouvoir valider efficacement les ordonnances de médicaments.

Phase 5 / Intégration des autres prestataires de soins, début 2016

Les autres prestataires de santé, comme les soins à domicile, les établissements médico-sociaux et les physiothérapeutes, pourront consulter et alimenter le DPP.