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Questions

Sommaire

01 · GĂ©nĂ©ralitĂ©s

Infomed est une plateforme informatique permettant l'échange de données médicales entre les différents acteurs de la santé en Valais. Le projet est porté par le canton du Valais et s'inscrit dans la stratégie eHealth de la Confédération suisse.

L'inscription gratuite à la plateforme se déroule en 2 étapes. Il faut tout d'abord remplir le formulaire d'adhésion (https://www.infomed-vs.ch/portal/fr/inscription-patient), puis l'imprimer et le renvoyer accompagné d'une pièce d'identité à Infomed.

Infomed reçoit de manière automatisée de la part de ses partenaires les documents médicaux utiles à la prise en charge d'un patient. Ces derniers sont ensuite à disposition des professionnels de santé, sous réserve que ce dernier leur en donne le droit.

Tous les patients résidents (résidence principale) dans le canton du Valais peuvent demander la création d’un dossier patient partagé Infomed. Les personnes incapables de discernement doivent obtenir l’accord de leur tuteur.

Les utilisateurs de la plateforme sont tous les professionnels de la santé en Valais : les hôpitaux (Hôpital du Valais et Hôpital Riviera-Chablais), les médecins privés en cabinet, les pharmaciens, les EMS, les CMS, les instituts de radiologie laboratoires privés, les physiothérapeutes et les soins à domicile.

Non, Infomed n'est pas accessible par les assureurs.

Chaque patient peut à tout moment fermer son dossier patient partagé. Les données qui y sont contenues seront effacées.

L'inscription et l'utilisation de la plateforme Infomed sont totalement gratuites pour les patients.

La phase pilote du projet Infomed est financé exclusivement par l’Etat du Valais. Dès 2016, les prestataires de soins participant à Infomed (hôpitaux, EMS, CMS, médecins, etc.), participeront, selon leur capacité financière, aux frais du dossier patient partagé.

02 · SĂ©curitĂ©

Seuls les professionnels de santé, et éventuellement les proches que le patient a autorisés, peuvent accéder aux données d’Infomed. Ni l’Etat, ni les assureurs-maladie ne peuvent accéder au dossier patient.

Le patient peut contrôler en tout temps sur le site Infomed les accès à son dossier. Il peut également gérer lui-même les droits d’accès à son dossier.

Les données du système Infomed sont déposées sur des serveurs hébergés dans le centre de calcul de l’Institut Central – Hôpital du Valais à Sion. Aucune donnée n’est transférée à l’extérieure de la Suisse. Les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique, similaires aux banques en ligne, sont appliquées par le service informatique de l’Hôpital du Valais en charge de la gestion des serveurs.

Lors de l’inscription à Infomed, le patient peut définir les médecins autorisés à accéder à son dossier. Il peut ensuite résilier les droits ou au contraire ajouter de nouveaux médecins directement depuis son dossier accessible via le site Internet.

En outre le patient reçoit lors de son inscription, un code « présence » qu’il peut transmettre aux médecins auxquels il souhaite également donner accès à son dossier. Le médecin saisira le code « présence » lorsqu’il voudra accéder au dossier du patient. Cette façon de procéder ne nécessite pas l’emploi d’un ordinateur par le patient.

Le code « présence » Infomed permet uniquement aux médecins ou aux autres professionnels de santé de pouvoir accéder à mes documents en combinaison avec leur carte de professionnel de santé. Une personne non professionnelle de santé ne peut donc pas accéder à mes données, ni gérer mon dossier avec ce code.

L’accès au dossier Infomed s’effectue par Internet. Le site est compatible avec la majorité des navigateurs Internet modernes sous Windows et Mac OS.

Une fois inscrit à Infomed, je recevrai un nom d’utilisateur (login) et un mot de passe. A chaque connexion, je recevrai un code par SMS sur mon téléphone portable que je devrai également saisir.

03 · Utilisation

Oui, mais encouragez votre médecin à déposer sur Infomed les documents vous concernant.

Oui, demandez de l’aide à un proche pour la création de votre dossier patient Infomed. Par la suite il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur pour que les professionnels de santé puissent échanger des documents vous concernant. Si vous ne connaissez personne qui dispose d’un accès Internet, il est également possible de demander l’assistance téléphonique d’un collaborateur Infomed.

Oui, la plateforme est accessible avec un simple navigateur Internet.

Non l’ouverture d’un dossier Infomed est possible pour toutes les personnes résidents en Valais.

Lors de la création initiale de votre dossier patient Infomed, il vous est conseillé d’autoriser les professionnels de santé à accéder à votre dossier en cas d’urgence sans votre consentement explicite (par exemple si vous êtes inconscient). Toutefois vous serez notifié de l’accès en mode d’urgence par des professionnels de santé.

04 · Loi

Infomed s’appuie sur l’ordonnance cantonale spécifique du 18 septembre 2014 (Ordonnance concernant le système d'échange d'information sanitaire, Ordonnance «Infomed» ).

Oui, Infomed s’inscrit parfaitement dans la stratégie eHealth qui prévoit une décentralisation des données de manière à respecter le fédéralisme. En outre les différents standards et normes préconisés sont respectés. Le projet a été évalué avec succès par eHealth Suisse et a obtenu le label "interrégional".

05 · DonnĂ©es

Ces sont des documents médicaux comme par exemple les lettres de sortie de l’Hôpital, des résultats d’examen ou des rapports de consultation.

Le patient pourra ultérieurement importer et saisir des informations dans son dossier. En particulier il est prévu que le patient puisse déposer sur Infomed ses éventuelles directives anticipées et/ou une carte de donneur d’organes.

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